Plaidoyer pour inclure les Actifs immatériels dans les représentations comptables et en particulier dans la comptabilité multi-capitaux.

Résumé structuré :

Purpose : proposer aux parties prenantes, principalement les investisseurs, une approche d’information complète sur la création de valeur dans l’entreprise pour éclairer leurs décisions.

Méthodologie : nous proposons d’intégrer dans les états comptables et extra-financiers, les informations relatives aux actifs immatériels qui sont à ce jour intégrés dans la comptabilité nationale, mais insuffisamment pris en compte dans la comptabilité et les normes de reporting extra-financiers.

Champ d’application/implications : concerne la communication financière et extra financière par le retraitement de certaines charges en immobilisation et l’ajout d’informations des actifs immatériels. 

Originalité/Valeur : nous proposons une taxonomie novatrice qui fait la part belle à des dimensions externes jusqu’ici ignorées, nous modifions la méthode de valorisation par les multiples en intégrant la qualité du management.


LIRE L'ARTICLE EN ENTIER