La liasse économique

L'outil comptable du futur 🚀

Aujourd'hui, la gestion d'une entreprise peut difficilement ressembler à la gestion d'entreprise d'il y a 20 ans. Dans la comptabilité classique, nous ne pouvons pas immobiliser un certains nombres de transactions. Mais la comptabilité classique est-elle toujours la meilleure solution pour faire fonctionner une entreprise aujourd'hui ? 

La liasse économique est un outil de gestion novateur qui est appliqué sur votre comptabilité. Son but est d'immobiliser les dépenses faites dans l'année afin de transformer vos charges en possibilité de gains futurs. 

La liasse économique intègre la méthode SOS. 



Un outil de gestion

En immobilisant vos dépenses, vous pourrez évaluer la performance de vos équipes.


Prenons l'exemple d'un projet : les investissements réalisés pour ce projet seront immobilisés. Une fois le projet achevé, vous pourrez évaluer le rendement final et, par conséquent, la performance des équipes qui y ont travaillé.

En pratique, ça donne quoi ?

Nous aurons deux types d’entrées différentes dans la liasse économique,le retraitement en immobilisation de certaines charges créatrices de valeur future et une valorisation d’autres actifs immatériels établis par des proxys sur la base de la notation qui est faite.

À titre d’exemple on distinguera dans la rubrique Salaires et traitements, la partie des salaires et des charges « récurrentes » et une autre partie « à immobiliser ».


La liasse économique en pratique →

Pour quel type d'entreprise ?

Toutes les entreprises peuvent mettre en place une liasse économique. Il n'y a ni minimum, ni maximum. 

On vous accompagne 

Pas de panique, nous vous accompagnons dans la mise en place d'une liasse économique dans votre entreprise. Prenez contact avec nous pour en savoir plus.

Contactez-nous