Le reporting extra-financier
L'Union européenne continue de renforcer son cadre réglementaire pour promouvoir la durabilité et la transparence parmi les entreprises. Dans cette veine, les Exigences Standardisées de Reporting de Durabilité (ESRS), marquent une avancée significative. Adoptée pour renforcer la directive précédente sur la publication d'informationsnon financières (NFRD), l'ESRS vise à étendre, harmoniser, améliorer la transparence et à standardiser les informations que les entreprises doivent divulguer en matière de durabilité.
En établissant un cadre de reporting clair et uniforme, elle permettra non seulement d'améliorer la responsabilité des entreprises européennes, mais aussi de fournir aux parties prenantes les informations nécessaires pour évaluer véritablement l'impact environnemental et social des entreprises.
Qu'est-ce que les rapports devront contenir ?
Les rapports devront inclure des détails sur la manière dont la durabilité est intégrée dans la stratégie et la gestion d’entreprise, les impacts attendus de cette intégration, ainsi que les risques liés à la durabilité pour l'entreprise et comment ceux-ci sont gérés. Importamment, les entreprises devront également divulguer la manière dont elles affectent les personnes et l'environnement, et comment elles prévoient de contribuer aux objectifs de développementdurable des Nations Unies.
Nous regrettons toutefois que le normateur ait décidé d’exclure les immatériels du champ d’action. Ce faisant, au nom d’un prétendu risque sur la confidentialité des affaires, a été exclu ce qui permet de comprendre le « goodwill » qui représente 80% de la valeur des entreprises.
Êtes-vous concerné ?
À partir de 2024, l'ESRS s'appliquera progressivement. Les entreprises déjà couvertes par la NFRD devront se conformer dès 2024, tandis que les entreprises non cotées de grande taille et les entreprises cotées de taille moyenne auront respectivement jusqu'en 2025 et 2026 pour se conformer.
Cette extension affectera environ 50 000 entreprises dans l'UE, un élargissement notable par rapport aux 11 000 entreprises précédemment assujetties à la NFRD.
Faites vous accompagner
Notre équipe vous accompagne du début à la fin, en passant par la compréhension des rapports et des normes de reporting de durabilité, ainsi qu'à la rédaction des rapports.